Froid et Climatisation

Ce guide est constitué de deux sections.  Dans la première section, on y retrouve  les modules de formation alors que dans la deuxième section, du matériel didactique est fourni pour approfondir les connaissances nécessaires au développement des compétences de chacun des modules.

Tout au long de l’apprentissage, l’apprenant et le maître artisan, assistés du formateur-encadreur et des responsables du projet, pourront évaluer l’exécution des tâches du métier et vérifier les habiletés développées par rapport aux compétences visées.  L’engagement à poursuivre les objectifs du projet est confirmé par la signature d’une entente avec l’entreprise. La réalisation de chaque module n’est pas soumise à une durée déterminée et l’apprentissage de chaque compétence est fait dans l’ordre et les tâches réelles de travail qui se déroulent en entreprise.

À l’intention du chef de l’entreprise, du maître artisan et de l’équipe d’encadrement du projet, des éléments de compétence sont identifiés pour assurer la progression dans le métier. C’est par la signature de ces derniers, au moment jugé opportun, que l’on attestera le développement de vos compétences.  Une évaluation certificative à la fin de la formation, qui consiste en une épreuve pratique, confirme votre capacité à vous intégrer au marché du travail en tant que travailleur.

FONDEMENTS DE LA FORMATION

Cette formation professionnelle s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans déscolarisées, analphabètes, talibés ou peu scolarisées ayant choisi une orientation de formation professionnelle.  Elle vise le développement de compétences dans les unités de production informelle (UPI) et son but est de permettre à la personne d’assumer son rôle de travailleur et d’évoluer sur le marché du travail.

Elle vise également à répondre aux exigences de la société.  En ce sens, elle tient compte de la structure socio-économique régionale, des besoins du marché du travail ainsi que des caractéristiques de différentes fonctions de travail liées à des métiers identifiés.

En conséquence, la formation définie dans le présent « Guide d’apprentissage », qui se déroule sur une période de 14 mois, reflète différentes finalités de la formation professionnelle, soit :

  • Préparer la personne à assumer ses responsabilités comme travailleur dans un métier et contribuer à son développement.
  • Assurer le développement qualitatif et quantitatif de compétences nécessaires pour répondre à des besoins identifiés par le marché du travail dans quatre régions sénégalaises, soir Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick.
  • Favoriser l’insertion de l’apprenant sur le marché du travail soit par le démarrage d’une micro-entreprise ou par l’obtention d’un emploi rémunéré. pourra développer sa capacité à solliciter du travail dans une entreprise.

 

La présente formation, totalement dispensée en unité de production informelle (UPI), sous la supervision d’un maître artisan, vise l’exécution de tâches, la réalisation de productions ainsi que l’adoption des manières d’être et d’agir propres à la pratique professionnelle du métier.

La réussite de la formation est favorisée et se traduit par l’articulation progressive des éléments d’apprentissage de la formation et une appréciation réaliste des compétences.  Cette façon de faire facilite l’atteinte des objectifs et favorise la valorisation du métier auprès des jeunes de 15 à 26 ans.

Aussi l’apprenant sera accompagné dans le démarrage d’une micro-entreprise pour une période de 8 mois.  Et s’il devait être alphabétisé, l’apprenant reçoit une formation afin de lui permettre de savoir lire, écrire et calculer de façon fonctionnelle dans le métier choisi.

DÉMARCHE DE FORMATION ET MILIEU DE TRAVAIL

  • RÈGLES DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL, DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉMARCHE QUALITÉ
  • ÉLÉMENTS D’UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE ET FRIGORIFIQUE SIMPLE
  • ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS D’UNE INSTALLATION FRIGORIFIQUE
  • MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ET DES LUBRIFIANTS
  • INSTALLATION D’UN ÉQUIPEMENT DE FROID DOMESTIQUE
  • MAINTENANCE CORRECTIVE D’UN ÉQUIPEMENT DE FROID DOMESTIQUE
  • INSTALLATION D’UNE CLIMATISATION INDIVIDUELLE
  • MAINTENANCE PRÉVENTIVE D’UN ÉQUIPEMENT DE FROID DOMESTIQUE
  • OPÉRATIONS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE D’UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION INDIVIDUELLE
  • OPÉRATIONS DE MAINTENANCE CORRECTIVE D’UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION INDIVIDUELLE
  • CRÉATION D’UNE MICRO-ENTREPRISE
  • MOYENS TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI