Ce guide est constitué de deux sections. Dans la première section, on y retrouve les modules de formation alors que dans la deuxième section, du matériel didactique est fourni pour approfondir les connaissances nécessaires au développement des compétences de chacun des modules.
Tout au long de l’apprentissage, l’apprenant et le maître artisan, assistés du formateur encadreur et des responsables du projet, pourront évaluer l’exécution des tâches du métier et vérifier les habiletés développées par rapport aux compétences visées. L’engagement à poursuivre les objectifs du projet est confirmé par la signature d’une entente avec l’entreprise. La réalisation de chaque module n’est pas soumise à une durée déterminée et l’apprentissage de chaque compétence est fait dans l’ordre et les tâches réelles de travail qui se déroulent en entreprise.
À l’intention du chef de l’entreprise, du maître artisan et de l’équipe d’encadrement du projet, des éléments de compétence sont identifiés pour assurer la progression dans le métier. C’est par la signature de ces derniers, au moment jugé opportun, que l’on attestera le développement de vos compétences. Une évaluation certificative à la fin de la formation, qui consiste en une épreuve pratique, confirme votre capacité à vous intégrer au marché du travail en tant que travailleur.
Démarche de la formation et le milieu de travail
- Règles de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement
- Préparation du travail
- Prise de mesure
- Caractéristiques des textiles
- Opérations de traçage sur le tissu
- Opérations de coupe
- Opérations d’assemblage
- Opérations de finition
- Réalisation d’un grand boubou pour dame et homme
- Réalisation d’un anango pour dame
- Réalisation d’une jupe
- Réalisation d’un pantalon traditionnel pour femme et homme
- Réalisation d’une chemise et d’un chemisier avec manches courtes
- Réalisation d’une ndoquette
- Réalisation d’une taille basse
- Création d’une micro-entreprise
- Moyens techniques de recherche d’emploi